Hatha, Iyengar, Ashtanga...les cours de yoga

Publié le par Yogi girl

C'est la rentrée et vous avez pris des bonnes résolutions.. c'est décidé vous allez faire du yoga!
Oui mais après quelques recherches de salles sur internet vous ne savez pas quoi essayer car il y a visiblement plein de styles de yoga différents...
Alors lequel sera le plus adapté à vos attentes? Pas de panique, on respire par le ventre et on lit le petit guide ci dessous!

Hatha Yoga


C'est le style le plus répandu, et si rien n'est précisé il y a de grandes chances que votre cours soit un cours d'hatha yoga.
Le hatha yoga est la branche originelle du yoga, à partir de laquelle les autres styles de yoga ont été créés.
Si vous êtes stressé et voulez faire du yoga pricipalement dans le but de vous détendre ce type de yoga vous  conviendra très bien, il permet d'explorer les différentes postures (asanas) à votre rythme.
Il convient à peu près à tout le monde.

Iyengar Yoga

Ce type de yoga met l'accent sur l'alignement et la précision des postures. On utilise également des "props", par exemple des sangles ou des briques en mousse si votre souplesse ne vous permet pas de réaliser certaines postures.
Ce yoga permet d'explorer en détail les effets bénéfiques des différentes postures, et demande d'apprécier la précision car les professeurs sont des perfectionnistes.

Comparativement à d'autres styles de yoga il y a beaucoup de poses effectuées debout (ce qui muscle les cuisses!) et les poses sont gardées longtemps afin d'en retirer tout leurs bénéfices.
L'Iyengar yoga tire son nom de son fondateur B.K.S Iyengar (il a plus de 80 ans et enseigne encore, le yoga ça conserve visiblement!)

Ashtanga Yoga


Un type de yoga beaucoup plus exigeant et qui demande une bonne condition physique; aussi appelé "Power Yoga".
Ici pas de pauses entre les différentes postures qui s'enchaînent à un rythme très très rapide, et qui vous musclera en deux temps 3 mouvements!
C'est un style exigeant physiquement et qui conviendra aux personnes déjà sportives, ou à celles qui recherchent une activité très physique et souhaitent se dépenser.

Vinyasa Yoga
Assez similaire à l'ashtanga avec un enchaînement de postures synchronisées avec la respiration. Yoga assez dynamique donc.

Kundalini Yoga
Un type de yoga à la démarche plus spirituelle, issue de la branche du Tantra; le but ultime de ce type de yoga est de libérer l'énergie de la kundalini qui se loge, un peu comme un serpent, à la base de la colonne vertébrale, en la faisant remonter à travers chacun des 7 chakras.
Ce type de yoga comprend beaucoup de techniques de respiration (pranayama) et la récitation de mantras.

Sivananda Yoga

Un style de yoga complet qui met l'accent sur les 12 postures principales, la méditation, le pranayama, le chant de mantras ainsi que l'hygiène de vie au sens large (exercice, alimentation végétarienne, méditation, pranayama et pensée positive). Les cours sont accessibles aux débutants et permettent de bien apprendre les postures.

 

Bikram Yoga

Probablement le plus original, le yoga Bikram (du nom de son fondateur Bikram Choudhury) se fait dans une salle chauffée à plus de 40 degrés. Cela permet d'améliorer la souplesse et de bruler pas mal de calories mais il faut supporter la chaleur... Chaque classe reprend les mêmes 26 asanas.. Si vous aimez transpirer en micro short ce yoga est fait pour vous, mais attention du fait de la chaleur il y a des contre-indications.

 

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