Les séances d’entrainement

Publié le par Yogi girl

Quoi ? Quand ? Ou ? Comment ? Pour qui ?

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser des séances de yoga confortables.

 

Quoi?

Nous appellerons ici “séance” , un enchaînement de postures.

Pendant une séance, nous préférerons les postures debout puis celles assises et enfin celles allongées a plat dos ou a plat ventre.

 

Quand?

Le lever du soleil est le moment le plus propice pour pratiquer le yoga car il y a plus d’oxygène dans l’air et moins de poussière.

Mais la vie moderne ne nous permet pas toujours de pouvoir pratiquer le matin. Le soir est l’autre moment de la journée qui est choisi pour pratiquer le yoga. Si vous apprenez des postures difficiles, faites-le plutôt le soir, avant le dîner car le corps est plus souple le soir que le matin.

Dans tous les cas, il préférable d’attendre au minimum 3 heures après un repas.

Pendant les périodes de menstruations, les femmes, ne doivent pas exécuter des postures inversées.

 

Ou?

Il est préférable de choisir un endroit calme afin de pouvoir rester concentre.

Une musique d’ambiance peut aussi être choisie.

Eviter les couleurs vives et les décors chargés qui peuvent déconcentrer facilement.

 

Comment?

Les vêtements choisi doivent être lâchés car ils ne doivent en aucun cas gêner les mouvements.

Il faut retirer les bijoux, ceintures, lunettes, montres…

 

Pour qui?

Ceux qui pensent ne pas être capables de pratiquer le Hatha-Yoga parce qu’ils croient qu’ils requiert trop de souplesse ou bien qu’il exige trop sur le plan physique devraient se concentrer sur la verte suivante: vous pouvez être aussi raide qu’une planche et quand meme bénéficier du yoga.

Tout le sens des postures yogiques est de vous rendre plus souple, quelque soit votre point de départ. Ne vous y méprenez pas en regardant les photos des couvertures des différents livres sur le yoga. Les photos prises concernent souvent des postures d’un niveau avance, qui peut etre atteind au bout de plusieurs années de pratique.

 

Limites

Chaque séance de yoga est un exercice d’observation de soi sans jugement. Ecoutez ce que votre corps vous dit par sa communication continuelle. Ses signaux voyagent en permanence depuis vos muscles, vos tendons, vos ligaments, vos os, et votre peau vers votre cerveau.

Entrainez-vous a en etre conscient. Vous rechercherez le dialogue avec votre corps, qui vous envoie des signaux.

 

A quel rythme?

Le but du yoga est de progresser dan le pratique, chacun a son rythme.

Tous les mouvements posturaux sont destines a etre exécutes lentement. L’automatisme inconscient doit etre bani.

Plus vous augmentez votre niveau de conscience, plus vous pouvez ecouter votre corps.

Vous diminuez également le risque de froisser un muscle, ou de vous faire une entorse par exemple.

Vous maîtrisez de plus en plus votre respiration.

 

Yeux ouverts?

Il est préférable de garder les yeux fermes ou mi clos pendant la séance de yoga.

 

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