Mais...c'est quoi, le yoga?

Depuis quelques années, on assiste à un boom du yoga. Centres, cours, livres… les moyens de s’initier à cette discipline se multiplient. Mais au delà de l’effet de mode, c’est parce que le yoga à beaucoup à nous apporter qu’il fait autant d’émules.

Sport, gymnastique, technique de méditation, style de vie ? Difficile de donner une étiquette au yoga, car le principe de cette discipline est justement d’appréhender le corps dans sa globalité. En sanskrit le mot yoga signifie en effet « union ». L’union « du corps et de l’esprit, du soleil et de la lune, du masculin et du féminin, du yin et du yang.

La Fédération nationale des enseignants de yoga définit le yoga comme une « démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfèrent à la tradition de l’Inde. Par une prise de conscience progressive, le yoga tente une harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales, spirituelles de l’être humain ». Ainsi, le yoga est une « philosophie à médiation corporelle », explique le Dr Andrée Maman, présidente de la Fédération. Contrairement aux philosophies habituelles, le yoga ne se contente pas de « penser » ; il repose sur l’expérimentation, laquelle passe par une action corporelle (les postures). De fait, le yoga est né de ce constat simple : puisqu’une perturbation mentale peut avoir des conséquences sur le corps, à contrario, en agissant sur le corps, il est possible d’agir sur le mental.

Le yoga, association de mouvements au ralenti, de postures, de relaxation profonde, de respiration en conscience constitue un antidote efficace a notre vie moderne de tensions, fatigue, nervosité.  


Bénéfices :

 Le yoga est avant tout une discipline non violente qui vous permet de :
-         retrouver l’élasticité de vos muscles et articulations
-         se détendre, relaxer, et tonifier le corps et le système nerveux
-         préserver votre énergie
-         acquérir un équilibre physique et mental
-         vous sentir mieux dans votre corps
-         découvrir le calme intérieur
-         s’ouvrir aux autres
-        
être en harmonie avec son corps, son cœur, et son esprit